Derrida
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Pierre-Damien Huyghe                     Pierre-Damien Huyghe
             

 

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Page créée par le scripteur le 31 mars 2010.

[A partir de Pierre-Damien Huyghe]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Pierre-Damien Huygue.

 

Philosophe de formation, Pierre-Damien Huyghe est professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, membre du Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (LETA), responsable du master "Design et environnements" et du programme "Les formes de l’urbanité". Sa recherche porte entre autres sur la modernité qui est, selon lui, une puissance de modification (apparue avant la période historique du même nom, et qui durera certainement après). C'est pourquoi une oeuvre moderne peut, en même temps, proclamer sa fidélité à l'égard d'une ou de plusieurs traditions et prendre ses distances à leur égard. On peut qualifier cette attitude ambiguë de néo-classique.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Les hommes ont toujours été porteurs de modernité (c'est-à-dire d'une puissance de modification), mais ils n'ont pas toujours été modernes, ni modernistes]

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[Pour se faire témoin de son temps, une oeuvre moderne doit rendre hommage aux classiques, tout en prenant ses distances et en montrant sa défaillance]

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[La fidélité est une relation désintéressée à une personne à laquelle on rend hommage, dans une relation d'altérité qui n'exige ni égalité, ni contrepartie]

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Quand s'ouvre une situation "non classique", on met la tradition en exergue, on la cite, mais on ne parvient plus à l'exercer

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La modernité se fonde sur la différance, tandis que le modernisme est un prochain classicisme

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L'attitude classique accepte le nouveau, mais à condition que le geste créatif soit préfigurable et circonscrit dans l'enseignement donné (les classes)

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L'artiste moderne s'abandonne à un "faire" dont il ne sait rien, puis il abandonne cette chose qu'il a faite à une relève très incertaine

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Le moderniste est celui qui refuse de se reconnaître en dette de quelque tradition que ce soit

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Avec l'inventivité et la créativité des temps modernes, des phénomènes que le discours est incapable d'expliciter entrent dans la perception

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Dans la modernité, le choix d'une tradition à laquelle se rattacher ne se fait pas par intérêt, mais pour rendre hommage, dans l'aveu d'une fidélité

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Dans le post-moderne se joue un retour au classique, un néo-classicisme qui n'est pas clairement repéré

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De même qu'un locuteur "parle" une langue, un artiste "parle" un système de références en mettant en jeu une grammaire qu'il ne saurait pas décrire

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Aujourd'hui, l'art de faire "classique" est déterminé par l'économie plutôt que par la rhétorique

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Modernes sans modernité, Eloge des mondes sans style (Pierre-Damien Huyghe, 2009) [MSM]

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Bibliographie de Pierre-Damien Huyghe

 


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