Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Une photo, une seule                     Une photo, une seule
Sources (*) : Les récits danéliens (recueils et recueillements)               Les récits danéliens (recueils et recueillements)
Ouzza Kelin - "Les récits idviens", Ed : Guilgal, 1988-2017, Page créée le 30 avril 1999

 

- -

[La] matrice derridienne (ce qui s'en raconte)

[La photo de Bertille]

[La] matrice derridienne (ce qui s'en raconte)
   
   
   
Le retour de Danel Qilen Le retour de Danel Qilen
Une hantise qui vient               Une hantise qui vient    
Le secret de Bertille                     Le secret de Bertille    

logo

Cliquer pour accder son texte

 

Imaginez la situation. Vous arrivez quelque part, un lieu que vous avez déjà connu dans le passé. L'idée vous vient alors d'y séjourner un moment, par curiosité autant que par nostalgie. Vous vous promenez un peu au hasard, vous regardez des papiers, des documents, et vous tombez sur une photo. Vous êtes alors stupéfait, car cette photo vous montre des personnes que vous aviez connues alors, et que vous avez oubliées. Qui sont-elles? Vous avez la conviction que la réponse est très importante pour vous, mais vous n'avez aucun indice, sauf cette image dont vous ne connaissez pas le référent. Mais une photo est toujours plus compliquée et plus substantielle qu'on l'imagine. On n'y trouve pas seulement des visages, des corps, mais aussi des détails, un environnement, une ambiance. C'est tout ça qui suscite chez vous un certain retour du refoulé.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Un visage connu

-

Le sac de Garance

-

Une photo qui en dit plus

-

"Viens", dit-elle

-

"Fais", dit-elle

- Aelia : Il aurait fallu comprendre, analyser, ce qui est arrivé à Danel, ce qui a été déclenché par cette image, mais il aurait fallu pour cela que ce temps-là, celui du déclenchement, se soit arrêté un jour.

- Carole : Déclenchement, tu t'es servi de ce mot deux fois! Mais tu as oublié la toute première, quand un opérateur a mis son doigt sur un bouton. Qui était cet opérateur? Peut-être une des filles? Peut-être l'une d'entre elles a appuyé sur l'appareil, avant de rejoindre l'autre? D'ailleurs un déclenchement n'est jamais instantané, il produit toujours du retard. Quand l'empreinte se fixe, le déclenchement est déjà passé. Seul le second moment est visible sur le grain de la photo, le premier reste absolument inconnu.

- Aelia : Je parlais de ce que cette photo a provoqué chez Danel, quelques années plus tard. Ce que je voulais dire, c'est que ce que cette photo a déclenché, elle le déclenche toujours, ou plutôt, elle déclenche encore autre chose.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

RDQ
LPTParcours

AA.BBB

LEODOParcours

CB.XFB

FDVParcours

DD.LLK

RDQParcours

BH.MMK

LSJDParcours

BG.MML

SDBParcours

BI.KLI

YC_LPTParcours

Rang = G
Genre = MK - NG