Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Patricia Cartelier                     Patricia Cartelier
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Patricia Cartelier - "L'air de la ville", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 22 septembre 2001

 

-

[Patricia Cartelier]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

(Patricia) : J'étais tellement déprimée, je croyais que ça ne se terminerait jamais. Je croyais qu'aucun cause ne vaudrait d'être défendue, aucun travail de vaudrait d'être fait, aucune expérience ne vaudrait d'être tentée, et maintenant les choses se sont un peu rétablies. Chaque bâtiment sur lequel je travaille, chaque immeuble, chaque façade, chaque rue, est une sorte de carrefour, de croisement entre plusieurs lignes de temps, un lieu de mémoire et d'anticipation où je crois chaque fois pouvoir trouver un appui. J'en ai tellement besoin, de ces appuis, que je n'en rejette aucun a priori, je les essaie tous.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[L'universel est le lieu abstrait de ce qui n'est pas là]

-

[Cézanne témoigne de la possibilité d'une adresse au tout-autre]

-

[(CinéAnalyse) : En s'engageant dans plus d'une alliance]

-

Pour Hegel, l'infini positif peut se penser, dans le schème d'une pleine présence à soi

-

On peut interpréter l'être juif, alliage d'un peuple singulier et d'un message universel, comme une promesse et un avenir pour la modernité

-

L'air de la ville (Patricia Cartelier, 2007) [ADLV]

- Emilia : Patricia est née dans une famille bourgeoise : père banquier et mère au foyer, élevant ses deux filles. Dans leur style, ses parents ont toujours été respectables et respectueux, ils ont toujours fait normalement leur devoir à l'égard de leur progéniture. Alors pourquoi Patricia ne ressent-elle à leur égard aucun sentiment, et même un grand ressentiment? Pourquoi ne leur donne-t-elle que de vagues nouvelles de temps en temps, la plupart du temps mensongères?

- Guideon : Si elle paraît enfermée, discrète, voire secrète, ce n'est pas par orgueil, c'est parce qu'elle est convaincue de sa propre insignifiance. On ne lui connaît ni vie privée ni amitié personnelle. Rares sont ceux qui savent qu'elle exerce un vrai métier (architecte), et encore plus rares ceux qui se sont posé la question : C'est qui, cette fille? Le loft lui apportera l'essentiel : le démenti de sa propre inexistence. Cela passera par une invitation inattendu, et même improvisée. Qu'est-ce qui se passera à ce moment-là dans la tête de Sergueï Et la rencontre avec Gil qui suivra, avait-elle la moindre chance d'arriver? Etait-il vraiment imaginable que quelqu'un comme Patricia ait un jour une relation substantielle avec Guideon ou Gérard ?

- Ouzza : Pour moi, ce qu'elle a en commun avec Gil, c'est l'incertitude. Ils sont tous deux bien organisés, scientifiques et méthodiques dans ce qu'il font. Le point commun entre l'informatique et l'architecture n'est-il pas la mesure? Mais c'est justement là, en ce point, que ça ne tient pas, que le confort qu'ils attendent ne se présente pas. Alors ils plongent dans ce trou, et de l'autre côté, là où ils débouchent, ils ne savent pas ce qui les attend.

- Emilia : Si elle paraît enfermée, discrète, voire secrète, si elle a si peu d'amis ou d'amies (sauf Larissa) ce n'est ni par orgueil, ni par timidité, c'est parce qu'elle est toujours en attente d'une identité à venir, qui ne peut pas manquer de venir, tôt ou tard, mais qui en pratique reste introuvable, inaccessible.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Patricia
PatriciaParcours

AA.BBB

HebGalgal

GQ.LDD

ZZ_BC.FBG

Rang = ZY_Cartelier_Patricia
Genre = Pfem -