Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Friedrich Nietzsche - "Ainsi parlait Zarathoustra (Oeuvres Complètes VI)", Ed : Gallimard, 1971, p25

 

Homme d'une tribu cachar (Inde, 1860s) -

Ce qui chez l'homme est grand, c'est d'être un pont et de n'être pas un but; ce que chez l'homme on peut aimer, c'est qu'il est un passage et un déclin

   
   
   
                 
                       

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Le Zarathoustra de Nietzsche rompt avec l'humanisme. Pour lui, l'humanité n'est pas une fin, mais un passage - entre la bête et ce qu'il appelle le surhomme.

"L'homme est une corde, entre bête et surhomme tendue - une corde sur un abîme. Dangereux de passer, dangereux d'être en chemin, dangereux de se retourner, dangereux de trembler et de rester sur place!"

Et ensuite :

"J'aime ceux qui ne savent vivre qu'en déclinant, car ils vont au-dessus et au-delà!"

"J'aime celui qui oeuvre et qui invente pour bâtir au surhomme sa demeure et d'avance lui préparer Terre, bête et végétal; car de la sorte veut son propre déclin"

"J'aime celui de qui, même dans la blessure, l'âme est profonde et qui, dans une petite expérience vécue, peut à sa perte aller; ainsi dessus le pont volontiers passe"

"J'aime tous ceux qui sont comme de pesantes gouttes, une à une tombant de la sombre nuée sur l'homme suspendue; ils annoncent l'éclair et, comme des hérauts, vont à leur perte"

" De l'éclair, voyez, je suis un héraut, et une pesante goutte qui tombe de la nuée; mais cet éclair a nom surhomme".

 

 

 


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