Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Théatralité de la peinture                     Théatralité de la peinture
Sources (*) :              
Michael Fried - "La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne", Ed : Gallimard, 1990, p83

 

Les israelites recueillant la manne dans le desert (Nicolas Poussin, 1637) -

La peinture classique respecte le principe de l'unité d'action et de temps, qui l'associe intimement au théâtre et à la tragédie

   
   
   
                 
                       

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Dans la peinture dramatique telle qu'elle est redéfinie vers 1750 en prenant appui sur un tableau classique comme celui de Poussin reproduit ci-contre (Les Israëlites recueillant la manne dans le désert, 1637), il faut maximiser les effets de l'action et de la passion. On préférera une peinture intelligible, avec une composition claire, chaque élément étant subordonné à l'ensemble. La peinture doit frapper le regard instantanément.

Le tableau de Poussin réunit de nombreux personnages, dont les mouvements et expressions divers se rapportent tous au thème principal : la manne. Le peintre n'a laissé aucun détail qui pourrait nous distraire de ce thème. Il ne l'a pas présenté de manière statique, mais dans un mouvement dramatique, supposé plus persuasif.

 

 

 


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