Derrida
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Messie fils de David ou de Joseph                     Messie fils de David ou de Joseph
Sources (*) :              
Léon Askénazi - "La parole et l'écrit, tome 1", Ed : Albin Michel, 1999, p352

 

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On peut parler du messie, fils de Joseph, mais il faut être prudent pour évoquer le messie, fils de David

   
   
   
                 
                       

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La pensée juive oscille entre deux conceptions, celle du Messie fils de David et celle du Messie fils de Joseph (p350). Ces deux conceptions n'expriment pas la même messianité. Il y a :

- un messie homme qui assure dans l'histoire le salut terrestre, temporel, de la société juive. C'est le fils de Joseph. Il est arrivé en premier, mais il est logiquement second. Il tient à l'aspiration des juifs à la normalité humaine.

- un Messie sauveur de l'humanité, qui est difficilement pensable. "Aucun oeil ne l'a vu" dit le talmud. C'est le fils de David. Il est arrivé historiquement en second, par suite des vicissitudes de l'histoire, mais il était déjà là dès l'origine. Il dépasse la condition réelle de l'humanité. Il y a sur lui un véritable tabou. Il faut être très prudent quand on l'évoque, car l'histoire en a montré les risques et les dangers.

Il est possible que le christianisme soit issu de la contamination de ces deux thèmes l'un par l'autre (p354).

 

 

 


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