Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Israël Finkelstein - "La bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie", Ed : Bayard, 2002, p240

 

Le temple de Salomon (restitution) -

Israël a connu une phase de prospérité sous Joas et Jéroboam II (vers 800 - 747 BC) - que la bible situe, par anachronisme, sous le règne de Salomon

   
   
   
                 
                       

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L'empire de Salomon est une restitution judéenne construite à partir du souvenir des royaumes omrides et de Jéroboam II. C'est une réécriture faite après la chute d'Israël (724 BC), probablement sous Josias (639-609 BC), d'événements survenus sous les Omrides (884-842) et Joas et Jeroboam II (800-747 BC). Salomon est daté de 970-931 BC. On y retrouve l'impiété (diversité ethnique) et aussi l'opulence des riches. Yhvh reporte sans cesse la destruction d'Israël car certains rois ont parfois quelques mérites.

Entre les Omrides et cette période, il y a probablement eu une occupation araméenne. Le règne de Jéroboam II est ce plus long dans l'histoire du royaume du Nord. Nouvel âge d'or après les Omrides. Participation à la croissance économique promue par l'Assyrie. Reconstruction des anciennes cités après la domination araméenne. Première apparition d'inscriptions hébraïques à Haçor. Croissance démographique et forte augmentation de la production d'huile d'olive exportée en Egypte et Assyrie. 350.000 habitants dans le royaume du Nord, contre 120.000 pour Moab et Ammon réunis, 100.000 pour Juda.

Constructions importantes. Le sceau royal de Jeroboam II (lion rugissant avec inscription hébraïque) a été retrouvé à Megiddo. Importance de l'élevage et du dressage des chevaux. Achab avait 2000 chars en 853 BC. Des compagnies de char israëlites ont combattu pour l'Assyrie.

 

 

Opulence de la classe dirigeante. Plaques d'ivoire. Goûts cosmopolites. Comptabilité des propriétairet terriens (ostraca hébraïques). Alphabétisation généralisée. Spécialisation. Protestations prophétiques d'Amos (originaire de Juda) et d'Osée. Ici se cristallise l'idéologie deutéronomique. Mouvement spirituel et social qui prendra un sens nouveau après la chute d'Israël.

 


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