Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Liberté                     Liberté
Source :              
Jacques Derrida - "De quoi demain...", Ed : Fayard/Galilée, 2001, p86

Il y a liberté quand il y a du non-calculable (qui n'appartient pas, par essence, à l'ordre du calcul)

     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Ce non-calculable étranger au calcul est à distinguer de l'incalculable au sens contingent (limites pratiques au calcul), qui reste homogène au calcul. Il ne laisse pas place à la liberté, mais à des libertés.

Événement non programmable qui excède la machine, mais qui suppose qu'on prenne en compte la machine (y compris le langage) aussi loin que possible, p87).

Par définition, l'autre est incalculable. La singularité est exposée à "ce qui vient" comme autre (p89). Derrida préfère ce terme, "ce qui vient" à "liberté" (voire "sujet"). Ce à quoi je suis exposé au-delà de toute maîtrise (p91). Ma responsabilité avant ma liberté (p90), devant la venue du non-reconnaissable, dans un horizon que je ne vois pas nécessairement venir, qui excède mes stratégies. Alors il y a du libre. Espacement dé-gagé (hors gage).

L'affect (le rapport du vivant à l'autre) n'est pas calculable non plus (p99).

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
ProLiberte

CC.CAL

U.liberté

Rang = O