Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Accusations paradoxales de la haine anti - juive                     Accusations paradoxales de la haine anti - juive
Sources (*) :              
Delphine Horvilleur - "Réflexions sur la question antisémite", Ed : Grasset, 2019, p119

 

Polyptique d'Este, Sinai (El Greco, 1560) -

La Torah fut révélée en un moment appelé hitgalout (exil), en un lieu (le Sinaï) que nul ne sait placer sur une carte, et à un peuple en devenir dont nul ne sait ce qu'il a entendu

   
   
   
                 
                       

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Le Sinaï se situe quelque part dans le désert, entre l'Egypte et la Terre promise (qui elle-même, à ce moment, n'est pas localisée). [Il n'y a pas d'équivalent biblique au mot "révélation". Les termes qu'on utilise aujourd'hui, comme gilouï ou hitgalout sont des traductions tardives (post-bibliques). Dans hitgalout, le mot d'aujourd'hui, il y a galout, exil]. C'est un lieu d'extraterritorialité, "un espace dont personne n'a la propriété et où tous sont en chemin vers un ailleurs" écrit Delphine Horvilleur. Personne ne peut dire : "Cela s'est passé chez moi! Dieu a parlé dans ma maison!". Parmi les esclaves émancipés qui se sont réunis au pied de la montagne, il y a les présents, les absents, les morts et aussi ceux qui sont à naître (tous les juifs). Sont indéterminés le lieu, l'auditoire, et aussi le contenu révélé, qui pourrait être soit toute la Torah, soit seulement les commandements, soit une seule lettre (aleph), soit la simple possibilité de dire, soit rien.

Et Delphine Horvilleur de conclure : "Au commencement, dans un lieu indéterminé mais capable d'unir toutes les générations entre elles, un espace qui n'appartient à personne mais les réunit tous, fut donnée une indétermination : le germe de tout ce qui pourrait un jour être dit. Au départ, fut révélée l'infinie potentialité du langage et de l'interprétation, un reste à dire. Ce non-dit renvoie au mont Sinaï quiconque s'inscrit dans la continuité de cette parole, qui conque sait que cette parole qui vient de lui, vient d'un Autre, bien plus grand que lui" (p124).

 

 

 


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