Derrida
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de Jacques Derrida

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Derrida, l'éthique                     Derrida, l'éthique
Sources (*) : Derrida, un tournant éthique ?               Derrida, un tournant éthique ?
Jacques Derrida - "La vérité blessante, ou le corps à corps des langues", Ed : Europe, 2004, p12

 

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"Die Welt ist fort", Celan - Derrida 2002

Il n'y a pas de tournant éthico-politique chez Derrida mais une nouvelle scène, une nouvelle mise en scène, une nouvelle insistance sur des choses identifiables comme politiques

"Die Welt ist fort", Celan - Derrida 2002
   
   
   
               
                       

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Citation :

"On peut dire qu'il y a dans la "déconstruction", en tout cas dans mon travail, dès le début, à défaut d'une politique, une attention à la chose politique. Elle oriente tous mes textes. C'est seulement au cours de la dernière décennie, depuis douze ou treize ans à peu près, que c'est devenu plus apparent parce que j'ai dû en donner des signaux plus reconnaissables, dans Politiques de l'amitié, dans Spectres de Marx ou dans d'autres textes, sur l'hospitalité, etc. Il serait cependant facile de montrer, si on en avait le temps, que les prémisses de ces textes sont présentes dès le début, dès les tout premiers textes, qu'il soit question de la propriété, du propre, de l'appropriation ou de la souveraineté par exemple. Je m'intéresse beaucoup à la souveraineté maintenant, mais on trouve déjà, dans De la Grammatologie ou dans L'Ecriture et la différence toutes les prémisses de ces questions. Mon intérêt avait donc commencé bien avant cette phase que certains aux Etats-Unis appellent le "tournant éthique" ou le "tournant politique, éthico-politique". Ce n'est pas un tournant. Je ne peux pas nier qu'il y ait une nouvelle scène, une nouvelle mise en scène, une nouvelle insistance sur des choses identifiables comme politiques mais tout ceci avait commencé bien avant".

1991-TYT (Vladimir Kobrin, 1991).

 

 

La question qui se pose, c'est : Est-ce qu'il n'y a vraiment rien de nouveau dans cette mise en scène, est-ce tout était déjà écrit depuis les premiers textes ? Ou bien cette nouvelle scène est-elle aussi une nouvelle scène d'écriture, une "autre" scène qui n'avait pas été prévue au départ et qui pourrait être "autre", voire "toute autre" ? Après tout la pensée derridienne est une pensée de l'événement, de l'imprévisible, de la décision de l'autre. On ne peut pas exclure qu'il en soit ainsi, quelles que soient les auto-analyses, auto-affirmations voire dénégations derridiennes.

 


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