Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'éthique                     Derrida, l'éthique
Sources (*) : Derrida, un tournant éthique ?               Derrida, un tournant éthique ?
Jacques Derrida - "La vérité blessante, ou le corps à corps des langues", Ed : Europe, 2004, p12

 

-

Derrida 1975 - 2003, un événement

Il n'y a pas de tournant éthico-politique chez Derrida mais une nouvelle scène, une nouvelle mise en scène, une nouvelle insistance sur des choses identifiables comme politiques

Derrida 1975 - 2003, un événement
   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Citation :

"On peut dire qu'il y a dans la "déconstruction", en tout cas dans mon travail, dès le début, à défaut d'une politique, une attention à la chose politique. Elle oriente tous mes textes. C'est seulement au cours de la dernière décennie, depuis douze ou treize ans à peu près, que c'est devenu plus apparent parce que j'ai dû en donner des signaux plus reconnaissables, dans Politiques de l'amitié, dans Spectres de Marx ou dans d'autres textes, sur l'hospitalité, etc. Il serait cependant facile de montrer, si on en avait le temps, que les prémisses de ces textes sont présentes dès le début, dès les tout premiers textes, qu'il soit question de la propriété, du propre, de l'appropriation ou de la souveraineté par exemple. Je m'intéresse beaucoup à la souveraineté maintenant, mais on trouve déjà, dans De la Grammatologie ou dans L'Ecriture et la différence toutes les prémisses de ces questions. Mon intérêt avait donc commencé bien avant cette phase que certains aux Etats-Unis appellent le "tournant éthique" ou le "tournant politique, éthico-politique". Ce n'est pas un tournant. Je ne peux pas nier qu'il y ait une nouvelle scène, une nouvelle mise en scène, une nouvelle insistance sur des choses identifiables comme politiques mais tout ceci avait commencé bien avant".

1991-TYT (Vladimir Kobrin, 1991).

 

 

La question qui se pose, c'est : Est-ce qu'il n'y a vraiment rien de nouveau dans cette mise en scène, est-ce tout était déjà écrit depuis les premiers textes ? Ou bien cette nouvelle scène est-elle aussi une nouvelle scène d'écriture, une "autre" scène qui n'avait pas été prévue au départ et qui pourrait être "autre", voire "toute autre" ? Après tout la pensée derridienne est une pensée de l'événement, de l'imprévisible, de la décision de l'autre. On ne peut pas exclure qu'il en soit ainsi, quelles que soient les auto-analyses, auto-affirmations voire dénégations derridiennes.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEthique

WD.LED

TournantEthique

CE.LLO

SceneDer

UE.LDE

UTournantEthique

Rang = PTournantEthique
Genre = MH - NP