Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Au bord de l'œuvre, l'alliance vie / mort                     Au bord de l'œuvre, l'alliance vie / mort
Sources (*) : Derrida, la vie, la survie               Derrida, la vie, la survie
Jacques Derrida - "L'oreille de l'autre, otobiographies, transferts, traductions", Ed : VLB Editeur, 1982, pp63-65

 

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Une signature à entendre au bord du corpus

L'énigme de l'autobiographie qui engage un nom, une signature, tient au retour de différences de forces qui, disloquant l'"autos", ne se laissent pas saisir par une pensée de l'être

Une signature à entendre au bord du corpus
   
   
   
Oto - bio - graphie Oto - bio - graphie
               
                       

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Jacques Derrida répond à une série de questions de Rodolphe Gasché, de biais, à sa façon. Gasché parle du corpus empirique de l'œuvre de Nietzsche (la feuille détachée qui sert d'exergue à Ecce homo), de son rapport à l'engendrement ou l'auto-engendrement de l'œuvre; mais pour Derrida cette opposition empirique / non empirique est contestable. La question de l'autobiographie ne se pose pas pour lui dans ces termes, mais dans le paradoxe d'une bordure où l'identité (de l'auteur, du signataire) se disloque. Il y a le Nietzsche de l'exergue, celui d'Ecce homo, celui qui parle, etc. Tout cela fait bordure, cette bordure est traversée de différences de forces qui ne s'épuisent pas, qui nous reviennent. C'est l'éternel retour de Nietzsche. Elles nous reviennent sélectivement, autrement, mais elles reviennent. Avec ce retour arrive une autre affirmation, un autre "oui oui", une autre alliance avec la singularité du signataire. Contestant la position de Heidegger sur le cas de Nietzsche, Derrida remarque qu'on ne peut pas penser cette alliance à partir de l'être, dans la continuité [empirique] des étants, il faut la penser "dans l'énigme dont parle Nietzsche quand il parle de son identité, de sa généalogie, etc" (p65). En d'autres termes, c'est Nietzsche lui-même (son texte) qui interdit cette continuité et oblige à penser son autobiographie en termes de réitération de l'alliance (le retour éternel), et non pas de contenu empirique.

GraviDance (Vladimir Kobrin, 2000).

 

 

 


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