Derrida
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Cinéloft : En rompant avec toute économie                     Cinéloft : En rompant avec toute économie
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Delphine Séverin - "Le nouvel ordre mythique", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 avril 2018 L'échange, c'est rien pour rien

[(Cinéloft) : En rompant, sans réserve ni condition, avec toute économie]

L'échange, c'est rien pour rien
   
   
   
                 
                       

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On peut comparer deux films post-soixante-huitards sortis la même année (1972) : Tout va bien de Jean-Luc Godard, et L'An 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch. Ces deux films se réfèrent directement à mai 68, avec insistance dans le cas de Godard qui rapproche les deux dates dès la première image, et implicitement pour l'autre film car l'an 01, n'est-ce pas justement 1968 ? Dans les deux cas, le film commence par deux voix off (une masculine, une féminine) qui renvoient aux conditions matérielles de réalisation du film, comme si la rupture avec l'économie au sens classique du terme devait tout concerner, sauf le cinéma. Dans les deux cas, on arrête de travailler, et dans les deux cas, c'est sans projet précis, sans perspective déterminée. On arrête d'abord pour arrêter, sans chercher ni à anticiper, ni à prévoir, ni à élaborer l'avenir. Cet arrêt ne résulte pas d'une insuffisance ou d'une défaillance, mais d'une nécessité singulière, toute autre. Quelle nécessité? On ne peut pas répondre à l'avance, et ces films eux-mêmes ne répondent pas, pas plus que le Lazzaro d'Alice Rohrwacher (2018), étranger lui aussi à toute économie.

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Propositions

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L'utopiste, qui veut tout prévoir, n'attend plus rien de l'avenir (L'An 01, film de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch,1972)

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"Tout va bien" (Jean-Luc Godard, 1972) : le cinéma est l'envers de l'argent, mais il ne peut y avoir de cinéma que s'il l'excède

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Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher, 2018) - Tu répondras à l'autre, dans l'irresponsabilité la plus absolue

 


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