Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique                     Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, p133

 

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Le coeur, lieu du "par coeur" au-delà du sens, du savoir et du calcul, est aussi l'emplacement qui donne à penser l'économie

   
   
   
               
                       

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Pour analyser la fonction du coeur, Jacques Derrida part du chapitre 6 de l'Evangile de Matthieu (voir ici). Après avoir donné le texte de la prière "Notre Père qui êtes aux cieux etc.", et répété une formule qui doit être connue par coeur ("et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra"), il y est dit : "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" (versets 19 à 21).

De même que ce qu'on donne, on doit le donner sans calcul et sans savoir, on n'a pas besoin de comprendre le sens de ce qu'on apprend par coeur. La transmission se fait sans compter. Et pourtant, dans un second temps, c'est de comptabilité qu'il s'agit. Il faut sauver le vrai trésor, qui est invisible. Si j'amasse un trésor [matériel] sur terre, on peut me le voler, je peux le perdre; mais si j'amasse un trésor [spirituel] au ciel, nul ne peut me le dérober. L'argument est très concret : le spirituel est plus sûr que le matériel. C'est bien d'économie qu'il s'agit, de richesse, de thésaurisation. Entre l'aumône, le salaire et la dette, la justice évangélique généralise l'économie au-delà du sensible et du visible. "Cette cardiotopologie est aussi une ophtalmologie" écrit Derrida - puisque le corps de l'homme de foi s'illuminera (versets 22-23) d'une lumière qui n'appartient pas à ce monde, une lumière du coeur que seul Dieu peut voir.

 

 

 


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