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Cinéloft : En faisant venir une éthique                     Cinéloft : En faisant venir une éthique
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Ouarda Ben Zeni - "Respecter l'autre digne", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 18 décembre 2016 Au - delà de l'éthique, l'éthique (e)

[(Cinéloft) : En laissant venir, sans calcul aucun, une dimension éthique au-delà de l'éthique]

Au - delà de l'éthique, l'éthique (e)
   
   
   
                 
                       

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Au cinéma, le moralisme est aussi répandu qu'insupportable. On le trouve partout, du film romantique à la comédie (exemple : En liberté, de Pierre Salvadori (2018)), au film d'horreur, au film policier, etc. Mais les choses deviennent intéressantes quand une autre éthique, une éthique inimaginable, imprévisible, fait irruption dans le film sans nous avertir et sans que nous arrivions clairement à la déterminer. Prenons le cas des Noces de Dieu de João César Monteiro (1999). Ce Woody Allen portugais qui prend modestement le nom de Jean de Dieu semble aligner les aphorismes et les gestes insensés. La leçon qu'il nous donne est celle de l'incalculable : une éthique qui ne répète ni un code, ni une norme, à laquelle nous acquiesçons sans le vouloir. Un autre cas d'éthique qu'aucun moralisme ne vient subvertir est celui de John May dans Une belle fin (Uberto Pasolini, 2013). Il porte sur lui la mort de l'autre, sans rechercher ni l'apaisement, ni la récompense, ni la contrepartie. Comme dans Capharnaüm (Nadine Labaki, 2018), une morale injustifiable, inexplicable, aussi discrépante que dans le Traité de bave et d'éternité d'Isidore Isou (1951), et pas même subordonnée à la vie, prend ses distances avec le moralisme, même si elle semble, en parallèle, s'y soumettre, comme dans Leto (Kirill Serebrenikov, 2018). A chacune de ces éthiques irruptives, il faudrait trouver un nom, si la nomination ne risquait pas de l'abâtardir.

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Propositions

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"Nous sommes sortis de l'ère de l'abandon, espérons que nous rentrons dans l'ère de l'hospitalité" (Les Noces de Dieu, film de Joao Cesar Monteiro, 1999)

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Même en l'absence de deuil, je porte en moi le monde de l'autre : "C'est l'éthique même" (Une belle fin, film de Uberto Pasolini, 2013)

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Leto (Kirill Serebrennikov, 2018) - Dans leur bulle, inutiles et irrécupérables, les héros de la scène rock sont plus moraux encore que la moralité

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Capharnaüm (Nadine Labaki, 2018) - On ne peut répondre à la cruauté, inexplicable et injustifiable, que par un au-delà de la cruauté, tout aussi inexplicable et injustifiable

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Traité de bave et d'éternité (Isidore Isou, 1951) : Le cinéma est un art discrépant, où sons, images, significations, etc., quoique simultanés, ne parviennent pas à s'accorder

 


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