Derrida
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Résonance de la peinture                     Résonance de la peinture
Sources (*) : La voix d'Artaud ébranle l'art               La voix d'Artaud ébranle l'art
Antonin Artaud - "Oeuvres Complètes, tome 4", Ed : Gallimard, 1964, p40

 

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Voir dans la durée

[La peinture est l'art exemplaire car elle réussit à émouvoir l'oreille autant que l'oeil]

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Pour Artaud, le tableau de Lucas Van den Leyden, Les filles de Loth, est exemplaire de ce que devrait être, selon lui, le théatre : quelque chose qui pénètre directement notre corps et notre cerveau, un acte qui vibre à notre oreille comme une peinture de Van Gogh [ou de Soutine].

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Jean-Luc Nancy soutient que toute peinture éveille de telles vibrations. Sans elles, ni notre oeil, ni notre oreille ne franchirait l'espace.

 

 

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Propositions

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N'importe quel tableau peut se penser en termes d'onde ou de résonance : une sonorité traverse l'image et ébranle tout

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L'oreille de l'homme permet au souffle de la voix de franchir l'espace

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Tout ce que le théatre devrait être, s'il savait parler le langage qui lui appartient, se trouve dans "Les Filles de Loth", de Lucas Van den Leyden (1509)

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Le point de fuite de la peinture soutinienne est l'oreille

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Par sa peinture, Van Gogh fait don d'une partie vivante de lui-même (son oreille)

 


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Artaud
PeintureOreille

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ArtaudVoix

MD.LDD

DureeEcoute

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IE_PeintureOreille

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Genre = -