Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Calixthe Daggoua                     Calixthe Daggoua
Sources (*) :                
Calixthe Daggoua - "Répliques et réplications", Ed : Galgal, 2007, -

Répliques et réplications (Calixthe Daggoua, 2007) [LVDLB]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

Table

A force d'aborder ce genre de sujet dans ses romans, Calixthe a fini par acquérir un certain vernis sur les notions de base de la philosophie de l'art. Certes elle les prend à sa façon, sous la forme d'un voeu de réhabilitation. Par exemple : On ne peut pas renoncer complètement à la mimesis en art! On ne l'écoute que d'une oreille, car on soupçonne que ces grandes envolées ne sont, dans sa bouche, que des imitations d'envolées. On suppose que ses restitutions philosophiques ne sont que des parodies de philosophie. Mais on n'ignore pas qu'elle touche un point sensible. Etant donné que ce qui ressemble à un double n'est jamais exactement le même, la tendance au dédoublement n'est pas qu'un effet spéculaire, elle est aussi créative, productive.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Par imitation, dédoublement, dissémination ou toute autre altération, il faut faire proliférer la mimesis]

[Ce que nous aimons dans la mimesis, c'est qu'elle nous trompe]

[L'attrait du cinéma tient à l'efficacité mimétique de sa technique, de ses machineries]

[(CinéAnalyse) : En collectant, accueillant, portant - au risque de la trahison ou du plagiat]

[Citer, plagier, copier, tel est le triptyque qui met l'oeuvre en mouvement; mais - si c'est une oeuvre - elle ne s'arrête pas là]

[(CinéAnalyse) : En faisant proliférer la mimesis]

Tout dispositif d'art, y compris contemporain, renvoie à la mimesis

Le peintre Parrhasius a vaincu Zeuxis, car on pouvait compter sur lui pour nous tromper

En peignant l'horreur à la place de la beauté, l'art contemporain restaure l'imitation académique

Répliques et réplications (Calixthe Daggoua, 2007) [LVDLB]

[Calixthe Daggoua]

Dans le fatras de l'Orloeuvre, aucun élément ne peut prendre le pas sur un autre

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
CalixtheParcours

B2.007

YYB.2007.Daggoua.Calixthe

Rang = ZZ_BIB_Daggoua_Calixthe_LVDLB
Genre = -