Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Gustave Courbet                     Gustave Courbet
Sources (*) :              
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p27

 

La pauvresse de village (Gustave Courbet, 1867) -

Courbet était condamné à l'échec car il ne dépassait pas les codes traditionnels de la peinture et croyait que la civilisation était le fruit du travail, et non pas des loisirs

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Courbet a posé le problème du motif (remplacé les thèmes académiques par ceux de la vie courante), et aussi celui de la forme. En effet le vrai Courbet n'est pas celui qui note quasi mécaniquement ce qu'il voit, c'est celui qui prétend inventer une allégorie réelle comme dans l'Atelier, celui qui n'hésite pas à représenter un objet par quelques taches de couleur. Le principe de la destruction de l'objet réside déjà dans sa perception, même si, par son style, il continue à offrir au spectateur des sujets lisibles. Sa vision est plus moderne que sa théorie.

Si sa tentative d'élaboration esthétique directe du réel échoue, c'est parce qu'il ne modifie pas les rapports figuratifs entre le réel et l'imaginaire. Il ne suffit pas de déplacer l'anecdote, de la situer dans son milieu familier, il faut encore enraciner les figures dans le réel, à une époque où le machinisme est en plein développement. Ni les classes dirigeantes, ni les classes populaires ne le souhaitaient. Tous accréditaient l'idée que le travail humain est maudit, et préfèraient soit en rester au mythe ruskinien du caractère élevé de l'art, soit prendre plaisir à la représentation des loisirs de la classe dirigeante [Manet, Degas].

 

 

Quand Courbet attaque l'échelle de valeurs sociale et morale dominante, il passe à côté de l'essentiel car il ne touche pas à l'objet.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
CourbetParcours

YH.LHH

WyCourbetRealisme

Rang = O
Genre = MR - IB