Derrida
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CinéAnalyse : en posant le voyou                     CinéAnalyse : en posant le voyou
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Armando Benjoz - "Une jouissance trop pure", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 14 mars 2020

 

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[(CinéAnalyse) : En se situant au-dessus des lois, dans la position du voyou]

   
   
   
                 
                       

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1950.

- Los Olvidados (Luis Buñuel).

1972.

- Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog).

L'autodestruction d'un souverain absolument solitaire, sans légitimité ni crédibilité.

2019.

- Les Misérables (Ladj Ly).

- Uncut Gems (Benny et Josh Safdie).

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La figure du voyou est fréquente dans les films. Il peut s'agir d'un individu, d'une personne, ou encore, par exemple, d'une institution (un Etat-voyou) ou d'une chose (l'argent-roi, l'argent-voyou). La voyouterie s'infiltre partout, elle parasite les mondes, elle s'affirme en proclamant la transgression. Mais sauf exception, le plus souvent, comme telle, elle conforte et confirme les pouvoirs.

C'est une figure (pas tout à fait un concept) qui donne l'occasion d'explorer d'autres concepts ; le souverain, l'exception, la dette, l'engagement.

 

 

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Propositions

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Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog, 1972) - L'auto-affirmation d'un fantasme de souveraineté solitaire sans monde, ni légitimité, ni crédibilité

 


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