Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, croyance, fiduciarité                     Derrida, croyance, fiduciarité
Derrida, le secret               Derrida, le secret
Jacques Derrida - "in Derrida & Religion, Other Testaments", Ed : Routledge, 2005, p45

 

La luciole (George-Henry Seeley, 1907) -

Pour tout vivant, dès qu'il y a lien social, confiance en l'autre, il y a foi, expérience impartageable du secret, à distinguer du savoir ou de la science, qui sont publics et partageables

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il faut, dans la vie courante, distinguer radicalement la "pure foi", qui est un phénomène invisible, privé, singulier, de la connaissance ou vérité scientifique qui exige des preuves empiriques, vérifiables par des expériences reproductibles. La foi a lieu en secret, tandis que les explications scientifiques sont données en public dans des champs déterminés : par exemple histoire, archéologie ou même théologie. On ne peut réduire la foi à aucune tradition religieuse. Elle ne s'enseigne pas, ne se transmet pas. C'est un acte performatif (speech act), une expérience de langage, un lien social que même les animaux expérimentent - qu'ils se combattent ou non, ils ont foi les uns dans les autres. C'est le fondement de notre expérience en tant qu'être vivants.

Entre la foi et la science, la foi et la raison, il ne peut y avoir ni passage, ni transition. L'hétérogénéité est absolue. La vérité scientifique et la vérité de foi sont indissociables, mais hétérogènes. Ce sont deux mouvements spécifiques qu'il faut garder séparés. Les confondre risquerait d'entraîner une catastrophe.

[Et pourtant, comme Jacques Derrida l'explique dans d'autres textes, le savoir et la science, eux aussi, ne tirent leur crédibilité que du témoignage, c'est-à-dire de la foi. La source est commune, c'est le lieu de la fiabilité, de la fidélité, du fiduciaire].

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaCroyance

HM.LKJ

DerridaSecret

DS.KDF

UFoiLienSocial

Rang = LFoiRaison
Genre = MR - NP