Derrida
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CinéAnalyse : en recueillant le testament d'une date                     CinéAnalyse : en recueillant le testament d'une date
Sources (*) : La date, secret de l'oeuvre               La date, secret de l'oeuvre
Mariline Coopers - "Se délivrer chaque jour", Ed : Galgal, 2007-2013, Page créée le 18 mars 2018 Le cinéloft du Quai

[(Cinéloft) : En recueillant le testament d'une date]

Le cinéloft du Quai
   
   
   
                 
                       

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--- Il faut, pour reconnaître un film, au moins deux termes : un titre et une date. On ajoute parfois un réalisateur, par exemple : L'Horloger de Saint Paul (Bertrand Tavernier, 1974), mais ce n'est pas indispensable. Le réalisateur n'est pas toujours l'auteur, mais le titre et la date sont indispensables. Il faut pouvoir nommer le film, et il faut aussi qu'il ait été effectivement réalisé. La date renvoie à cette effectivité, même si elle est parfois, elle aussi, imprécise. Qu'il s'agisse de la date de tournage, de sortie en salles ou autre, la date est liée à un contexte, un ensemble d'événements passés, oubliés, inconnus pour la plupart, qui ont donné lieu à la réalisation du film. L'analyse de ces événements pourra varier dans le temps. Ainsi l'action de L'Horloger de Saint Paul commence-t-elle le soir des élections législatives du 11 mars 1973, dont la complexité ne sera jamais épuisée dans le scénario du film.

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Propositions

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La structure de l'image filmique est testamentaire : pour témoigner d'une date unique, singulière, elle la répète, la cite, la réduit en cendres (Cloverfield, Matt Reeves, 2008)

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L'Horloger de Saint Paul (Bertrand Tavernier, 1974) - quand la mise en acte d'une justice inconditionnelle, non négociable, appelle une solidarité sans réserve

 


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