Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le potlatch, régime du don                     Le potlatch, régime du don
Sources (*) :              
Marcel Mauss - "Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques", Ed : PUF, 2007, p112

 

La foire (Boris Kustodiev, 1910) -

La possession des objets échangés dans le "kula" participe de différents principes du droit que les modernes ont isolés les uns des autres : propriété, gage, dépôt, location, etc.

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le "kula" est un type d'échange pratiqué par les commerçants des îles Trobriand (Nouvelle-Calédonie) et décrit par Bronislaw Malinowski en 1922. C'est une sorte de vaste potlatch intertribal par lequel certains objets circulent. Formellement, c'est un don libre et gratuit, mais ce "don" est soumis à des obligations extrêmement strictes. D'un côté, nul ne peut garder longtemps ces objets, qui doivent sans cesse continuer leur parcours circulaire; mais d'un autre côté, le temps d'un cycle, ils sont bien la "propriété" de celui qui les détient. De quel genre de propriété s'agit-il alors? Citation de Marcel Mauss : "C'est une propriété d'un certain genre. On pourrait dire qu'elle participe à toutes sortes de principes de droit que nous avons, nous, modernes, soigneusement isolés les uns des autres. C'est une propriété et une possession, un gage et une chose louée, une chose vendue et achetée et en même temps déposée, mandatée et fidéi-commise : car elle ne vous est donnée qu'à condition d'en faire usage pour un autre, ou de la transmettre à un tiers, "partenaire lointain", murimuri".

Ces populations ont un système d'échange et une vie économique très développés. Le système des dons faits et rendus y remplace celui des achats et des ventes en Europe, selon une typologie et un vocabulaire très complexes. Les actes n'étant pas dissociés du clan, de la famille, des individus et des objets, les opérations antithétiques (achat/vente, prêt/emprunt) ne sont pas distinguées.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mauss
MaussPotlatch

ND.LDD

VKulaDroit

Rang = VKulaDon
Genre = MR - IB