Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Séminaire 1995-98 "Hospitalité", Volume 1", Ed : Seuil, 2020, p34

 

-

L'hôte ne peut accomplir sa mission qu'en se faisant otage de l'invité, en recevant de l'autre l'hospitalité qu'il donne

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

C'est une loi de l'hospitalité telle que Pierre Klossowski l'a définie dans l'introduction de son livre Roberte ce soir (1953), dans le chapitre intitulé Difficultés. Pour laisser à l'invité la jouissance de sa femme, Octave, le maître de maison, doit lui-même devenir l'invité de celui qu'il invite : "C'était déjà beaucoup qu'Octave pût obtenir que l'invité apparût à la porte et qu'à l'instant même l'invité surgît derrière Roberte pour permettre à Octave de se sentir lui-même l'invité quand, empruntant à l'invité le geste d'ouvrir la porte, venant du dehors, il pouvait de là les apercevoir avec le sentiment que c'était lui, Octave, qui surprenait ma tante". Dans cette situation, le maître de maison "devient invité par l'autre chez lui", il "est accueilli par qui il accueille en recevant l'hospitalité qu'il donne" (Derrida). Dans ce renversement, l'invité devient invitant, et l'invitant se fait otage de l'invité.

Octave (Pierre Klossowski) après qu'il ait été renversé par l'invité, dans le film de Pierre Zucca, Roberte (1977).

 

 

Derrida compare cette situation à la thématique de l'otage chez Lévinas. Selon Lévinas, la responsabilité éthique commence quand le sujet dit : "Me voici". Avant d'être lui-même, il se livre à l'autre, il s'y assujettit. Sans cette substitution, il ne pourrait y avoir ni pitié, ni compassion, ni pardon. Il faut que le "je", ou le mot "je", réponde de tous et de tout (Lévinas) - c'est-à-dire qu'il se fasse garant, gage de l'autre.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHospitalite

GQ.KDF

UHospitaliteRenversement

Rang = QHospitaliteRenversement
Genre = MH - NP