Derrida
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CinéAnalyse : Paralyse auto - hétéro - bio - thanato                     CinéAnalyse : Paralyse auto - hétéro - bio - thanato
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Pierre Delain - "Le cinéma sans condition", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 13 janvier 2020

 

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La paralyse de Freud : AutoHétéroBioThanato - - graphie

[(CinéAnalyse) : En restant paralysé, quelque part entre vie et mort, à l'arrêt devant une différance dangereuse]

La paralyse de Freud : AutoHétéroBioThanato - - graphie
   
   
   
"La vie la mort" : graphies d'alliance "La vie la mort" : graphies d'alliance
                 
                       

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1936.

- Il Caso Valdemar (Giani Hoepli & Ubaldo Magnaghi).

Dans son texte publié en 1845, The Facts in the Case of M. Valdemar, Edgar Poe introduit une période de 7 mois entre l'endormissement de Valdemar, sa première mort, et son réveil, deuxième mort. Ce moment intermédiaire, impensable et indicible, ce n'est pas sa mort, c'est l'abolition de la temporalité du mourir.

1963.

- Huit et demi (Federico Fellini).

Le thème du film, c'est l'impuissance à réaliser un film.

1966.

- Andrei Roublev (Andrei Tarkovski)

  Andrei Roublev mettra des décennies avant de commencer à peindre.

2018.

- Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher)

Lazzaro reste 20 ans endormi, pendant que le temps passe pour tous les autres. C'est la fécondité invisible de ce temps inutile, perdu.

2019.

- A létezés eufóriája (Réka Szabo).

Eva attendra presque 8 décennies pour témoigner (la Shoah), et enfin reprendre la danse dont elle avait rêvé jeune fille. Entre-temps, elle sera passée, comme le réalisateur de Huit et demi, par toutes les expériences d'auto- et d'hétérobiographie.

2020.

- Lúa vermella (Lois Patiño).

Le temps semble arrêté dans ce village de Galicie après la disparition d'un marin naufragé. Les habitants se profèrent à eux-mêmes en voix off des idées noires autour de cette disparition : fantômes, monstres, sorcières.

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On trouve dans certains films ce moment où dettes, devoirs, obligations et contraintes de tous ordres s'imposent à quelqu'un d'une façon si puissante qu'il ne peut plus rien faire, qu'il ne lui reste aucune autre solution que de tout arrêter. S'il s'immobilise, s'il ne bouge plus, s'il reste à sa place comme un hérisson au milieu de l'autoroute, peut-être est-ce que tout va s'arrêter. Jacques Derrida a analysé un moment de ce type dans le travail de Freud, quand devant l'insistance de la pulsion de mort, à un moment où tout dans son environnement le reconduisait vers cette issue finale (y compris pour lui-même), il se trouvait au milieu du chemin sans pouvoir ni avancer ni reculer. Son texte Au-delà du principe de plaisir témoigne de cette paralysie. Il l'écrit pourtant, en précisant qu'il n'a pas d'autre choix que de continuer à travailler en faisant comme si ce problème n'existait pas.

 

 

 

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Propositions

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Il Caso Valdemar (Gianni Hoepli & Ubaldo Magnaghi, 1936) - Le "mourir" de Valdemar, suspendu pendant 7 mois, est encadré par deux énonciations impossibles : "Je suis mort"

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Huit et demi (Federico Fellini, 1963) - La paralyse - ce temps de fermentation ou de bouillonnement qui est aussi la khôra du réalisateur

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Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher, 2018) - Tu répondras à l'autre, dans l'irresponsabilité la plus absolue

 


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