Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Pour plus d'une déconstruction à venir                     Pour plus d'une déconstruction à venir
Sources (*) :              

 

- -

Emmanuel Biset, Deconstruccion sin deconstruccion, in Revista Terceira Margem 35 | ano xxi | jan.- jun. 2017 | pp. 18-39.

Une déconstruction à venir entrerait en guerre contre elle-même, elle ouvrirait en elle un excès, un pari éthico-politique

   
   
   
               
                       

logo

 

Pour éviter une domestication ou une conjuration de la pensée derridienne, pour préserver son "potentiel subversif", il faut éviter à la fois l'académisme (l'autorité d'un grand penseur, son prestige institutionnel, l'accumulation de connaissances sur son œuvre, les débats entre spécialistes sur la meilleure interprétation) et la mode culturelle (à défendre comme un capital sur le marché des nouveautés ou des idéologies). Emmanuel Biset propose la "déconstruction sans déconstruction", ou le "sans" est entendu comme une lutte, une bataille, une guerre. Dans sa dernière interview, Derrida explique qu'il est en guerre contre lui-même. La déconstruction comme pensée à venir peut, sans Derrida, continuer cette guerre. Elle ne répète pas les ruptures déjà faites, ce qui en ferait une totalité autocentrée, elle s'ouvre aux événements et aux théories qui l'excèdent.

- son mode de lecture, c'est qu'elle trouve dans la tradition elle-même les éléments par lesquels elle déborde cette tradition.

- dans sa lecture, elle engage un pari éthico-politique irréductible aux notions de pouvoir, liberté, résistance, mais plutôt du côté de la justice et de la violence.

- elle analyse les processus culturels et institutionnels sans désir de présence, c'est-à-dire sans fixer de frontières stables et hiérarchiques.

- elle combine dans chaque cas plusieurs modes de singularité : une intervention performative, une aventure, une stratégie singulière qui n'est pas définie par le lecteur, mais qui provient du texte même.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derridiens
DeconsAVenir

DE.LED

UDeconstructionVenirExcesGenre = MK - NG