Derrida
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Sur les institutions                     Sur les institutions
Sources (*) :              
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p13

 

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Le but de l'institution cinématographique est d'établir entre le spectateur et le film une relation de "bon objet"

   
   
   
                 
                       

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L'institution est hors de nous et elle est en nous. Son but est de donner au spectateur le désir de fréquenter les salles par une économie libidinale qui produit un plaisir filmique, une adhésion, par un imaginaire qui en fait un bon objet au sens de Mélanie Klein.

Les spectateurs habitués au cinéma ont intériorisé une machinerie mentale qui les rend aptes à consommer des films. Cette machinerie est double : intérieure et extérieure. Elle relie la psychologie du spectateur et les mécanismes financiers du cinéma.

L'institution vise son auto-reproduction : faire tourner l'argent. Elle prend elle-même en charge les mécanismes de sa perpétuation.

La machinerie du cinéma vante les films par un discours sur le cinéma qui met en valeur le produit. L'écrit sur le film (la critique) est une autre forme de publicité : elle idéalise l'objet, il le prolonge.

 

 

Photo © D.R.

 


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