Derrida
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Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 12 décembre 2021

 

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CinéAnalyse : Un don dépourvu d'échange

Paterson (Jim Jarmusch, 2016) - La poésie qui reste, c'est le don d'une page vierge où écrire son secret

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Un chauffeur de bus, qui parcourt les rues de la ville de Paterson, a pour particularité de se nommer lui aussi Paterson, comme si la ville continuait à parler dans le prolongement du grand poème Paterson de William Carlos Williams (poème publié entre 1945 et 1963) où, déjà, c'est la ville qui parle. Cet homme ne semble pas avoir de prénom, comme s'il fallait qu'il s'identifie à la cité avec sa routine, ses rituels, ses décors, ses objets familiers, ses habitants. Chaque jour, au moment de prendre le volant, il commence à écrire un poème sur un carnet secret (secret notebook) et le soir même, le poème est terminé. Ce sont des poèmes simples, ancrés dans la vie de tous les jours. Paterson n'a ni téléphone portable ni ordinateur. Il semble vivre en-dehors du temps, contrairement à sa compagne Laura qui rêve d'être reconnue comme cuisinière, ou chanteuse, ou décoratrice, ou n'importe quoi. Il n'a jamais lu ses poèmes à personne, pas même à Laura. En tout cas, il n'a pas d'autre ambition que sa vie quotidienne et sa poésie – ce qui n'empêche les deux amants de s'adorer. Laura voudrait qu'il lise ses poèmes, qu'il les fasse publier, mais il résiste autant qu'il le peut, et finalement promet, en principe, de les photocopier le dimanche suivant.

Le film se déroule sur sept jours, du lundi au dimanche. Le lundi, Laura rêve qu'ils ont des enfants, des jumeaux, et pendant la suite de la semaine, Paterson ne cesse de rencontrer partout des jumeaux. Chaque jour est un nouveau commencement pour le chauffeur de bus, une page blanche pendant laquelle il écoute, regarde, écrit, promène le chien, prend sa bière dans son bar favori. Il lui faut, pour vivre, cette régularité. Le jour où son parcours est perturbé par une panne électrique, il est bouleversé. La vie continue malgré tout jusqu'au samedi, jour un peu différent où il ne travaille pas, tandis que sa compagne va vendre ses petits gâteaux au marché. Ce jour-là, la recette est excellente, il décident pour fêter ce succès d'aller au cinéma. Au retour, une mauvaise surprise les attend : leur chien bien-aimé Marvin a réduit le secret notebook en miettes. Paterson est triste, déprimé, et Laura désolée.

 

 

Le lendemain dimanche, Paterson va se promener et sur le banc où il a l'habitude de s'asseoir, face à la chute d'eau, un amateur de poésie japonais l'interroge. Êtes-vous poète? Il répond négativement. Le Japonais est venu spécialement à Paterson en mémoire de William Carlos Williams. En partant, il lui offre un cahier vide - comme pour l'inciter à écrire. Sur le champ, Paterson commence à écrire un nouveau poème. Le Japonais, qui tombe du ciel, ignore-t-il vraiment que Paterson vient de perdre son secret notebook à la veille du jour où il avait finalement consenti à le faire lire par autrui ? Paterson a perdu sa seule et unique possession, en tous cas la seule à laquelle il était attaché – mais la poésie n'est pas perdue pour lui. Le Japonais devine qu'au-delà des poètes célébrés et reconnus par l'Académie, il y a l'autre poésie, celle de la ville elle-même, des rues, des objets, des disputes, des amours et des conversations de chacun. Tous sont des anonymes impubliés, jamais lus, comme Paterson. Tous gardent en eux leurs secrets inavoués. La première injonction du film, c'est que cette autre poésie doit rester secrète. Le méfait du chien Marvin est arrivé à temps : empêcher que la poésie cachée de Paterson n'échoue dans l'expression publique. Mais l'arrivée impromptue d'un autre cahier vierge montre en même temps que cette poésie doit s'écrire. C'est une injonction paradoxale, un double bind. Pour que le texte inexprimé s'écrive, il faut une invitation extérieure, la demande d'un amateur d'au-delà des mers.

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