Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films (rémanences)                     Sur des films (rémanences)
Sources (*) : CinéAnalyse : autobiographies               CinéAnalyse : autobiographies
Pierre Delain alias Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, 2014.BO.YHO

 

-

Boyhood (Richard Linklater, 2014) - Entre une vie, un récit, une fiction, les bordures sont vivantes : incertaines, changeantes, imprévisibles

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

Pour Richard Linklater, concepteur, scénariste, réalisateur et "directeur" (le vocable anglais), ce film est à la fois une fiction, un documentaire - l'histoire d'une famille texane pendant la période de tournage (été 2002 - octobre 2013) -, et une expérience d'auto-hétéro-biographie. Lui-même est né et a été élevé à Houston (Texas) - où il a joué au base-ball, comme on le voit dans l'une des scènes du film. Sa mère était professeur à l'université (comme Olivia dans le film) et, en 2020, il habitait toujours dans cet Etat. Voici ce qu'il en dit dans une interview : "C'est vraiment l'histoire de ma mère. Ce qui s'est passé entre le third et le fourth grade m'a marqué pour la vie. J'y pensais tous les ans. Ce sont des souvenirs que je devais réintégrer à la réalité et à la culture du moment" (Cahiers du cinéma, novembre 2019). Autant que de sa propre biographie, il s'agit donc de la biographie de sa mère. D'ailleurs le film se termine par les sanglots maternels, juste avant que Mason prenne son autonomie. La suite des générations est représentée par la fille de Richard Linklater, Lorelei, qui joue le rôle de Samantha, la soeur de Mason. Un autre aspect du film semble avoir joué un rôle dans l'enfance de Richard Linklater : l'alcoolisme parental. Le réalisateur recompose dans ce film certains éléments de sa vie (autobiographie), par le biais du récit d'une autre vie (hétérobiographie).

Une autre biographie entre en jeu : celle du jeune acteur (Ellar). Le réalisateur souhaitait qu'il ne joue dans le film que ce qu'il avait pu expérimenter dans la "vie réelle". Or ses parents se sont séparés, il a eu des difficultés avec sa mère, et Patricia Arquette (l'actrice, pas le personnage) l'a aidé. Son intérêt pour la photographie, qui n'était pas prévu dans le scénario du film, a été intégré. Lui aussi, comme Mason, est parti au collège pour s'éloigner de ses propres parents. Entre le tournage (quatre jours par an) et la "vie réelle", il y a donc croisement, échange. Mais après tout le tournage d'un film fait, lui aussi, partie de la vie réelle

Autre dimension biographique : la jeunesse du garçon, c'est la vie adulte de la mère. On assiste à ses divorces, ses échecs, ses contradictions, ses tourments. Tout tourne autour de ses enfants. Qu'ils réussissent ou qu'ils échouent, elle pleure. Deux enfants, deux divorces, et le sentiment qu'il n'y a plus rien, comme si ses réussites professionnelles n'avaient aucune valeur. Le film de l'éducation d'un jeune homme est aussi celui de la tragédie d'une mère.

---

Mason au collège : la fin d'un cycle.

 

 

Il y a dans le film deux dimensions à la fois opposées et contradictoires :

- l'incertitude des bords,

- la dimension contractuelle. Richard Linklater a fait un contrat avec lui-même, qui est aussi un contrat avec un autre (le jeune Ellar.

Richard Linklater raconte sa vie (autobiographie) à travers la vie d'un autre (un jeune homme, un acteur) (autohétérobiographie), mais après tout c'est ce qui se passe dans toute autobiographie. Se raconter soi-même à travers un autre, et à travers la rupture avec un autre. On ne sait pas de qui c'est l'autobiographie. Elle est toujours jouée par un autre, mais l'autre, qui a sa façon de jouer, c'est aussi soi-même.

Résumé (Ciné-club de Caen).

Mason, six ans, et sa sœur Samantha, huit ans, s'amusent avec leurs copains et se disputent aussi un peu parfois. Leur mère Olivia leur lit Harry Potter le soir au lit. Elle a décidé qu'ils allaient déménager à Houston afin de reprendre ses études de psychologie pour trouver un meilleur travail. Cela ne plait pas aux enfants, à Samantha surtout, obligés d'abandonner leurs amis. Olivia leur promet toutefois une chambre à chacun, une piscine et la proximité de leur grand-mère.

Quelques semaines plus tard débarque Mason Sr., le père des enfants, qui les emmène en virée dans sa Ford GTO. Mais alors que les enfants voudraient que le couple se réconcilie, Olivia reproche une nouvelle fois à Mason Sr. son manque de sens des responsabilités.

Un peu plus tard, Olivia présente son fils à son professeur de psychologie, Bill Wellbrock, avec lequel elle ne tarde pas à se remarier. Samantha et Mason sont contents car Mindy et Randy, les enfants de Bill qui ont le même âge qu'eux, deviennent aussi leurs meilleurs amis. Mason Sr. continue de voir ses enfants un week-end sur deux et les emmènent au bowling ou au baseball et les ramènent dormir dans un appartement bohème qu'il partage avec Jimmy, musicien comme lui.

Mais Bill se montre de plus en plus autoritaire. Il oblige Mason à se couper les cheveux très courts et est excessivement tatillon sur les corvées ménagères et les devoirs. Bien pire encore, il boit de plus en plus et devient violent avec Olivia. Un jour, elle disparait puis revient avec une amie, Carol, pour emmener ses enfants.

Samantha et Mason sont obligés de changer d'école. Mason Sr. comprend qu'il ne peut inviter Samantha en camping lorsqu'elle a prévue une soirée avec ses copines mais est très heureux d'emmener Mason avec qui il discute de la manière de draguer les filles ou d'éteindre un feu en pissant dessus. Samantha et Mason plantent des pancartes en faveur d'Obama sous l'impulsion de leur père.

Olivia est une professeure reconnue. Elle invite ses élèves à la maison. Parmi ceux-ci, il y a Cooper qui a fait la guerre en Irak pour payer ses études et qui séduit Olivia. Ils achètent une grande maison à San Marcos. De son côté, Mason Sr., qui travaille dans les assurances pour gagner sa vie, a rencontré Annie avec laquelle il a un enfant. Mason passe des soirées avec les gars de son collège et plait aux filles. La veille de ses quinze ans, il surprend sa mère en rentrant saoul et ayan fumé un joint mais en étant encore lucide. Le lendemain Mason Sr. et Annie l'emmènent avec Samantha dans la famille traditionnaliste d'Annie. Mason Sr. a vendu sa GTO ce qui contrarie son fils qui croyait, d'après une parole en l'air de son père, que la voiture lui serait offerte pour ses seize ans. Il fait toutefois conter mauvaise fortune bon cœur devant les cadeaux offerts : une bible, un fusil et un costume pour aller bientôt à l'université.

Mais les tensions entre Mason et Cooper, qui lui a pourtant offert un appareil photo avec lequel il semble avoir trouvé une passion, se détériorent. Cooper devient aussi alcoolique et violent, aigri par son métier de gardien de prison. Olivia et les enfants déménagent une nouvelle fois.

Mason travaille à la plonge dans un restaurant et sort avec la jolie Sheena qu'il séduit par l'originalité de sa pensée. Sa passion pour la photographie grandit même si son professeur s'inquiète de son manque de rigueur dans les exercices de classements et d'archivage sur ordinateur. Avec Shenna, ils se rendent à Austin pour voir leur future université. C'et Samantha, déjà installée, qui leur prête son appartement. Au matin, ils sont surpris par sa colocataire.

Pourtant Mason et Sheena rompent et c'est vers une université lointaine que Mason se dirige. En attendant, Olivia prépare un nouveau déménagement pour une maison plus petite. Mason obtient son diplôme de fin de lycée obtenant même une médaille d'argent pour ses photographies. C'est la fête à la maison. Mason et Mason Sr. ont une dernière grande discussion, alors que Jimmy s'apprête à donner un concert. Mason s'interroge sur les sens de la vie. Il est d'autant plus perplexe que l'université où il va se rendre choisit les colocataires selon des choix exprimés par ordinateur. Mason sympathise tout de suite avec Dalton qui lui propose une ballade avec sa petite amie et sa colocataire. Celle-ci, Nicole, plait immédiatement à Mason. Ils conviennent tout deux qu'en cet instant de grâce, c'est le moment qui les a saisi.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

2014.LI.NKL

AutoBio

EN.LMO

zm.Linklater.2014

Rang = ZBoyhoodLinklater
Genre = MH - NP