Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films (rémanences)                     Sur des films (rémanences)
Sources (*) : Cinéloft : l'autre tournure de la beauté               Cinéloft : l'autre tournure de la beauté
Pierre Delain alias Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 22 fév 2019

 

-

Cinéloft : vicissitudes du pharmakon

Voyage à Yoshino (Naomi Kawase, 2018) (Vision) - Qu'il est beau ce pharmakon! Qu'elle est belle cette apocalypse!

Cinéloft : vicissitudes du pharmakon
   
   
   
Cinéloft : En attendant l'"Apocalypse" Cinéloft : En attendant l'"Apocalypse"
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

logo

 

Film magnifique esthétiquement, mais intellectuellement plutôt basique, pour ne pas dire pauvre. Cette histoire de plante aux pouvoirs surnaturels, dont le nom est Vision, est le prétexte d'une sorte de parcours dans des grandes notions à majuscule : Amour, Nature, Naissance, Mort, Souffrance, etc. La plante apparaîtrait une fois tous les mille ans et serait capable de "soulager mentalement l'humanité, pour qu'elle aille dans une direction positive" dit Naomi Kawase dans une interview. Dans le film, elle est plus ambivalente. Elle peut aussi apporter le danger, la douleur. Elle est aussi capable d'auto-destruction (comme les humains). C'est un pharmakon, à la fois remède et poison, doublé par un personnage féminin mystérieux, Aki, qui prétend elle-même avoir l'âge de la plante (mille ans). Cette femme, qui prépare d'excellentes tisanes (sans doute elles aussi médicinales) est remplacée dans la suite du film par un jeune homme, Rin, tout aussi ambivalent. Le sourire d'Aki est inquiétant, et son regard est celui d'une aveugle (comme si elle venait en complément de Vision, la plante, dont d'ailleurs on ignore tout, y compris pourquoi elle porte ce nom).

Dans cet autre genre de film apocalyptique où les animaux meurent et la forêt brûle, la chronologie est constamment bousculée. Jeanne se demande si elle est dans le présent, le passé ou le futur. Des éléments cycliques (une scène de tir), anachroniques (des paysans) ou immémoriaux (la nature) se croisent avec la naissance et la mort.

Juliette Binoche, la Jeanne du film, visiblement très émue.

 

 

On peut faire le choix d'insister sur les derniers mots du film. "Ah, quelle beauté!" dit Juliette Binoche en français, juste avant l'obscurité qui précède le générique. Plus loin, dans le générique, l'accent mis sur le beau est confirmé par la longue liste des marques de vêtements qui ont soutenu la production. Extrait d'un dépliant touristique : "PASSEZ UNE JOURNÉE À NARA POUR DÉCOUVRIR L'ENDROIT OÙ LES ARTS, L’ARCHITECTURE ET LA RELIGION BOUDDHISTE PRIRENT LEUR ESSOR. Moins connue que sa voisine Kyoto, qui n'est qu'à 42 km, Nara n’a rien à lui envier. La plupart de ses bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et certains de ses 36 temples comptent parmi les plus anciens de l’archipel. Moins urbaine et étendue que Kyoto, on peut visiter Nara en une journée depuis Kyoto en parcourant son immense parc ou en s’éloignant dans sa campagne environnante. Que vous vous y rendiez depuis Kyoto ou Osaka (à 30 km), cela vous prendra moins d'une heure de trajet et vous pourrez être sur place dès l'ouverture des sites, avant les foules". Et dans Wikipedia : "Selon une légende attachée au sanctuaire Kasuga, la divinité Takemikazuchi, monté sur un cerf Sika blanc ailé, vint prendre position sur le mont Mikasa pour assurer la protection de Heijo-kyo, la capitale impériale nouvellement construite. Depuis lors, les cerfs sont considérés comme des animaux divins, protecteurs de Nara et de tout le Japon. Anciennement, les gens devaient s'incliner sur leur passage, et, jusqu'en 1637, tuer un daim était passible de la peine de mort". Or on voit, dans le film, la mort d'un cerf.

Tout cela conduit à considérer avec une certaine méfiance l'imagerie New Age du film, qui fait perdre au pharmakon sa dimension critique. La pente dangereuse du dépliant touristique le charge d'une esthétique à la fois lourde et plaisante, splendide et ridicule, banale et tragique, sans parler de la soupe métaphysique, passablement fade. On peut rire de ce film, s'en moquer; on peut aussi prendre acte de ce que donne l'esthétisation du pharmakon.

---

Extrait d'un résumé écrit par Alain Zind, publié par Critikat le 27 novembre 2018 :

Jeanne (interprétée par Juliette Binoche) s’envole pour le Japon, à la recherche d’une plante médicinale (« vision ») aux pouvoirs surnaturels et rencontre Tomo, garde forestier avec lequel elle noue une relation amoureuse, ainsi que l’amie de ce dernier, Aki, une étrange femme possédant des dons de Chaman et qui semble liée à Jeanne. Après la soudaine disparition d’Aki, et tandis que Jeanne était entre-temps retournée en France, Rin, un jeune vagabond, est recueilli par Tomo. Les deux hommes vont très rapidement se lier d’une profonde amitié. Le récit, symétrique (la partie Jeanne-Tomo-Aki d’une côté, Jeanne-Tomo-Rin de l’autre), repose finalement sur un programme sémiologique assez naïf : durant toute la première partie, la cinéaste multiplie des plans symboliques qui suggèrent ce qui va suivre. Par exemple, ce plan récurrent d’un arbre tombant lentement, ou encore Aki traversant un étrange tunnel, telle une préfiguration de sa mort, composant un ensemble narratif à décoder et à interpréter. Durant ce premier chapitre, la mise en scène fragmentée et effervescente de Kawase s’avère assez pertinente par sa manière de retranscrire le difficile – et incompréhensible – lien affectif qui lie les individus (rien ne semblait en effet rapprocher Jeanne et Tomo).

---

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

2018.KA.WAS

CinemaBeau

EV.LLO

CinePharmakon

II.LMO

CinemaAvenir

FS.LDF

zm.Kawase.2018

Rang = zKawaseYoshinoVision
Genre = MH - NP