Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Sur des films (rémanences)                     Sur des films (rémanences)
Sources (*) : Le moderne et son double               Le moderne et son double
Pierre Delain alias Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 28 février 2017

 

-

Cinéloft : En faisant proliférer la mimesis

"Az én XX. századom" (Ildiko Enyedi, 1989) "Mon vingtième siècle" est double - et je peux jouer, dans le plaisir et la douleur, sur cette duplicité

Cinéloft : En faisant proliférer la mimesis
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

"Mon vingtième siècle" est la traduction en français du titre hongrois "Az én XX. századom". C'est l'histoire de deux jumelles, Dora et Lili, qui naissent en 1880 à Budapest. Elles ont 20 ans en 1900, au passage du siècle, et suivent des chemins différents : la courtisane (Dora) et l'anarchiste (Lili). Sont-elles vraiment distinctes? Sont-elles la même personne redoublée? C'est ce que suggère le titre : "Mon vingtième siècle" - celui de la réalisatrice, peut-être, née en 1955, qui aurait choisi la formule du "je" démultiplié.

1. Par les points communs des deux soeurs : une révolte (vol de bijoux pour l'une, bombes pour l'autre), et un homme. Le récit, apparemment hétérogène, tient à cette présence masculine : de la Sorbonne à la Birmanie, de Budapest à Hambourg, Dora et Lili aiment le même homme qui ne se rend compte de rien, qui passe de l'une à l'autre en croyant qu'il s'agit toujours de la même. Décidément l'homme est vertical, phallique, étranger au dédoublement. Sexualité, politique, animalité, science, progrès technique, l'énergie des filles est liée à une force extérieure, phallique.

2. Par ce qui les sépare, les divise. L'une jouant et surjouant la féminité, tandis que l'autre est attirée par le féminisme. L'une recherchant la vie mondaine, tandis que l'autre va de taudis en taudis, jouant la révolutionnaire pour masquer son désespoir.

3. Comme on le voit dans la scène finale du miroir, elles sont réellement doubles, et réellement la même. N'est-ce pas cela, mon vingtième siècle? Double et le même, raffiné et violent, jouisseur et castrateur, admirable par le progrès des sciences et méprisable pour son cynisme.

 

 

Le film est daté de 1989, une année-charnière pour les "pays de l'Est". Réalisé avant la chute du communisme, nous le voyons après, en sachant ce que la Hongrie est devenue avec Viktor Orbán. Il ne peut que susciter en nous une nostalgie pour les rêves abandonnées. Ces jeunes filles nées en 1880 sont assez jeunes pour avoir connu la chute de l'empire austro-hongrois, la perte des provinces extérieures de la Hongrie à la suite du Traité de Trianon, voire la seconde guerre mondiale. Heureusement le film s'arrête en 1900, dans un monde où l'ordre semble encore régner. Elles se sont retrouvées et ont toute la vie devant elles.

Danel repère, sur une porte, une ardoise électronique sur laquelle est écrit : Le vingtième siècle, Ildiko Enyedi. Le vingtième siècle, voilà un sujet qui pourrait le concerner. Il entre. Au sol, quelques matelas, une dizaine de personnes accroupies ou couchées entre les coussins. Il n'y a pas d'écran, juste un mur où des acteurs parlent une langue inconnue. Danel s'assied prudemment dans un coin. Le film est en noir et blanc, les sous-titres en anglais, il essaie vainement de comprendre l'histoire dont il a raté le début. Il s'agit apparemment d'un homme qui croit aimer une seule femme, alors qu'en réalité il en aime deux, deux jumelles qui ignorent qu'elles aiment le même homme. Etrange dédoublement dissymétrique, chiasme baroque.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

1989.EN.YED

CtpModerne

KT.LLK

CinemaMimesis

JM.LLK

zm.Enyedi.1989

Rang = WSiecle20Jumelles
Genre = MH - NP