Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
CinéAnalyse : En scrutant le nazisme dans la culture                     CinéAnalyse : En scrutant le nazisme dans la culture
Sources (*) : Indistinction du père               Indistinction du père
Pierre Delain alias Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 27 octobre 2005

 

-

Orphelins de l'Œdipe

Le nazisme ordonne aux fils d'assassiner leurs pères et condamne les enfants à suivre leurs pères dans la mort (La Chute, Oliver Hirschbiegel, 2004)

Orphelins de l'Œdipe
   
   
   
Sur des films (rémanences) Sur des films (rémanences)
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

logo

 

Cette formulation a été inspirée par deux films : Allemagne année zéro de Rossellini, et La Chute d'Oliver Hirschbiegel, deux films réalisés à 57 années de distance mais qui au fond portent le même constat sur l'hitlérisme. Celui qui n'a pas hésité à tuer ses propres enfants était prêt à tuer tous les enfants de l'Allemagne. Pourquoi? C'était, dit Pierre Legendre un boucher de la filiation. Il ne reconnaissait qu'un héritage : l'héritage biologique (comme si toute la filiation ne pouvait loger que dans la chair) et il en tirait implacablement toutes les conséquences.

Cette injonction est l'opposée de l'Oedipe. Il ne s'agit pas de prendre la place du père, c'est-à-dire de le le prolonger en le remplaçant. Il s'agit de le détruire en se détruisant soi-même. Mais cette initiative ne vient pas de l'enfant, elle vient du père. Pour que je sois un père, il faut que tu me tues, et que tu payes le prix de ce meurtre en te tuant toi-même.

 

 

Assassiner leurs pères : en renonçant à suivre les traditions et les usages dont ils ont hérité.

Suivre leurs pères dans la mort : en s'enfermant, comme eux, dans un bunker mental.

Berlin, avril 1945. Le pays est sur le point de connaître un effondrement total. Dans les rues de la capitale, des combats très rudes se déroulent de maison en maison. Avec quelques généraux et quelques fidèles, Hitler s'est retranché dans le bunker du Führer, sous la chancellerie du Reich. Parmi eux, se trouve également Traudl Junge, la secrétaire privée d'Hitler, qui se refuse à l'abandonner. Tandis que la situation extérieure va en s'aggravant – l'Armée Rouge progresse à marche forcée et, dans la ville frappée par les bombardements, se déroulent des scènes désespérées – Hitler vit l'effondrement de son Troisième Reich derrière les murs épais de son bunker. Et bien que Berlin soit sur le point de tomber, le Führer refuse de quitter la ville. Il veut, ainsi que son architecte Speer a pu le raconter, "se tenir sur le podium tandis que le rideau tombe pour la dernière fois." Mais Hitler ne se tient pas sur le podium. Tandis que les conséquences de sa guerre perdue sans espoir frappent son peuple de toute leur force, le Führer travaille à sa propre retraite. Quelques heures à peine avant leur suicide collectif, il épouse Eva Braun. Au lieu d'une dernière victoire, c'est une dernière défaite qui a lieu, mais qui doit être réglée dans les moindres détails. Après avoir attenté à leurs jours, Hitler et Eva Braun sont incinérés pour que leurs corps ne tombent pas aux mains de l'ennemi. Bon nombre de leurs intimes choisissent également le suicide. Goebbels et les généraux restants refusent de se rendre sans conditions aux Russes. Alors que la situation devient encore plus désespérée, Magda Goebbels décide d'empoisonner ses six enfants avant de se donner la mort avec son mari. Peu après, Traudl Junge et quelques autres parviennent au dernier moment à s'échapper du bunker...

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CineNazis

FI.LKI

InsuPere

ME.KKI

InsuOedipe

UN.KJH

CinemaChrono

2004.HI.RSC

zm.Hirschbiegel.2004

Rang = N
Genre = MH - NP