Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le corps sans organe                     Le corps sans organe
Sources (*) :              
Antonin Artaud - "Oeuvres complètes d'Antonin Artaud, tome 13", Ed : Gallimard, 1974, t13 p114 (Pr en finir av le jugt de Dieu)

 

Bouche sans langue (Tjara Omshak, 2011) -

Le corps sans organe (citations d'Antonin Artaud)

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

La notion du "sans organe" intervient très tôt chez Artaud. On trouve ainsi, dans L'Ombilic des Limbes (1925) :

"Il faut connaître le vrai néant effilé, le néant qui n'a plus d'organe. Le néant de l'opium a en lui comme la forme d'un front qui pense, qui a situé la place du trou noir" (OC1 p87).

Les deux autres citations datent de 1947 :

"L'homme est malade parce qu'il est mal construit. Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter / cet animalcule qui le démange mortellement,/ dieu,/ et avec dieu/ ses organes./ Car liez-moi si vous le voulez,/ mais il n'y a rien de plus inutile qu'un organe./ Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organes, alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté./ Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette et cet envers sera son véritable endroit" (Pour en finir avec le jugement de Dieu, 1947, OC13 p34).

"Le corps est le corps,/ il est seul/ et n'a pas besoin d'organes,/ le corps n'est jamais un organisme,/ les organismes sont les ennemis du corps,/ les choses que l'on fait/ se passent toutes seules/ sans le concours d'aucun organe,/ tout organe est un parasite,/ il recouvre une fonction parasitaire/ destinée à faire vivre un être/ qui ne devrait pas être là./ Les organes n'ont été faits que pour donner à manger aux êtres,/ alors que ceux-ci ont été condamnés dans leur principe et qu'ils n'ont aucune raison d'exister./ La réalité n'est pas encore construite parce que les organes vrais du corps humain ne sont pas encore composés et placés./ Le théâtre de la cruauté a été créé pour achever cette mise en place, et pour entreprendre, par une danse nouvelle du corps de l'homme, une déroute de ce monde des microbes qui n'est que du néant coagulé. / Le théâtre de la cruauté veut faire danser des paupières couple à couple avec des coudes, des rotules, des fémurs et des orteils, / et qu'on les voie." (Passage non repris dans la version finale du Théâtre de la cruauté, novembre 1947, OC13 p287).

Il ne suffit pas que le corps sans organe soit émasculé, il faut encore qu'il soit sans langue : "Parce que vous avez laissé aux organismes sortir la langue / il fallait couper aux organismes / leur langue / à la sortie des tunnels des corps" (Le Théatre de la cruauté, 1947, OC13 p114).

 

 

Deleuze et Guattari (dans Mille Plateaux, capitalisme et schizophrénie, tome 2, p197), suivent Antonin Artaud. Ils déclarent eux aussi la guerre aux organes, sans craindre les dégâts qu'elle pourrait produire sur la culture. Ils font du corps sans organe (le corps d'Artaud) un CsO, c'est-à-dire un concept articulé à d'autres concepts (le plan de consistance, les strates, les plateaux). Sur le corps sans organe pèse le jugement de dieu. C'est lui qui le subit. En lui les organes entrent dans ces rapports de composition qu'on appelle organisme. Le jugement de dieu en fait une signification, un sujet : "Tu seras organisé, tu seras un organisme, tu articuleras ton corps, sinon tu ne seras qu'un dépravé. Tu seras signifiant et signifié, interprète et interprété, sinon tu ne seras qu'un déviant. Tu seras sujet, et fixé comme tel, sinon tu ne seras qu'un vagabond".

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Artaud
CorpsSansOrgane

EL.LAA

U.CorpsSansOrgane

Rang = N
Genre = DET - DET