Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
[La] matrice derridienne (ce qui s'en projette)                     [La] matrice derridienne (ce qui s'en projette)
Sources (*) : Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"               Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"
Pierre Delain - "Le cinéma sans condition", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 28 mars 2018

 

-

[La matrice derridienne (ce qui s'en projette)]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

logo

 

Jacques Derrida a consacré peu de textes au cinéma. On peut citer :

- quelques commentaires dans un texte consacré à un roman-photo de Marie-Françoise Plissart, Lecture de "Droit de Regards", paru en 1985;

- le 28 avril 1990, une discussion avec Peter Brunette et David Wills consécutive à la publication de Screen/Play, Derrida and Film Theory par ces deux auteurs, parue en 1994 dans Deconstruction and Visual Arts.

- quelques éléments dans Echographies de la télévision (1996), un texte consécutif à des entretiens filmés avec Bernard Stiegler.

- une interview recueillie par Antoine de Baeque et Thierry Jousse le 10 juillet 1998, parue en avril 2001 dans les Cahiers du Cinéma sous le titre Le cinéma et ses fantômes.

- des commentaires sur le film tourné par Safaa Fathy, D'ailleurs Derrida, publiés sous le titre Tourner les mots, au bord d'un film (2000).

- d'autres commentaires sur ce film lors d'une conversation à l'INA le 25 juin 2002, publiée en 2013 dans Penser à ne pas voir (Ecrits de Jacques Derrida sur les arts du visible, 1979-2004) sous le titre Trace et archive, image et art;

- une interview parue en 2005 dans Screenplay and Essays on the film Derrida, dirigé par les auteurs du film Derrida - the Movie, Kirby Dick et Amy Ziering Kofman.

Sans doute faut-il ajouter à cette courte liste sa participation à Ghost Dance (1984) et les propos qu'il tient dans les films D'ailleurs Derrida (2000), et Derrida - The Movie (2002), déjà cités.

Et c'est à peu près tout. On reconnaîtra que c'est peu, comme si le cinéma ne devait pas être pour lui une source de pensée. Dans l'un de ses textes, il déclare être souvent allé au cinéma, mais que ce n'était pour lui qu'un loisir, une distraction. A la limite, même la télévision l'intéresse plus, comme il le dit à plusieurs reprises. Quand il s'agit de mettre sa pensée à l'épreuve, de la déployer, quand il s'agit de citer des œuvres, alors il s'arrête à des dessins, des tableaux ou des photographies, pas à des films. Pourquoi? Pourquoi un film serait-il moins digne d'une analyse aussi poussée que, par exemple, le Pocket Size Tlingit Coffin de Gérard Titus-Carmel?

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

[Derrida, l'art, l'oeuvre]

-

[Il faut rompre la circularité qui unit "oeuvre" et "art"]

-

[Paul Celan tente, par la signature unique d'un poème unique, par son art, de s'affranchir de l'art]

-

[Derrida, la mort]

-

[Je ne peux pas dire : "Ma mort", "Je suis mort", sans aporie; c'est la signature même de l'aporie]

-

[Derrida, le deuil]

-

[Derrida, spectralité, hantise]

-

[Derrida : conjuration et exorcisme]

-

[Derrida, la photographie]

-

[Derrida, la présence]

-

[Derrida, le cinéma]

-

[Ce que Jacques Derrida a laissé à d'autres : penser la déconstruction "à même" les films]

-

Screen/Play, Derrida and Film Theory (Peter Brunette et David Wills, 1989) [S/P]

-

Screenplay and Essays on the Film Derrida, by Kirby Dick and Amy Ziering Kofman (publié en 2005) [SEFD]

-

[La beauté se donne comme la trace d'un "sans", la pure dissémination d'un sans-but, d'un sans-pourquoi, d'un non-savoir]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MatriceD
CinemaPasVu

AA.BBB

ProDerridex

CQ.KDJ

DX_CinemaPasVu

Rang = YDerridaCinemaPasvu
Genre = -